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Mai 2022

Une installation d’envergure qui permet des économies substantielles!

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Le projet suivant s’est déroulé chez un important producteur de bois de construction situé dans la province de Québec.

En février 2021, la compagnie qui œuvre dans le secteur de la construction a contacté Comairco, car il désirait remplacer 3 compresseurs d’air.  Ils avaient sollicité différents fournisseurs afin d’évaluer plusieurs soumissions.  L’équipe de vente et d’ingénierie de Comairco a rapidement organisé une rencontre au site du client.

Étant donné qu’il n’était pas client chez Comairco, il était important pour notre équipe de visiter les installations afin de bien comprendre leurs besoins.  Cette visite a permis de présenter notre organisation et nos produits en plus d’offrir une solution globale en air comprimé plutôt que simplement un remplacement de compresseurs.  Remplacer plusieurs compresseurs simultanément sans affecter la production du client est un projet de grande envergure et nous avons proposé un projet clé en main qui incluait les aspects suivants: vente, installation, formation et subventions énergétiques. 

Cette approche multifacette a tout de suite fait son effet auprès de l’équipe et son équipe responsable du projet.  Le client devait tout de même aller en appel d’offres.  Comairco a répondu de façon audacieuse: la demande était uniquement pour 3 compresseurs, mais Comairco a également proposé un assécheur d’air comprimé.  Mais pourquoi cette addition d’équipement à la soumission? 

L’équipe d’ingénierie de Comairco a analysé les données de l’audit préalablement réalisé par une firme externe et a proposé une solution où les économies d’énergie généreraient des subventions substantielles à condition de remplacer non seulement les compresseurs, mais aussi l’assécheur existant, particulièrement énergivore.  L’achat d’un quatrième compresseur s’est même ajouté au projet.  Celui-ci n’était pas originalement prévu pour un remplacement, mais avec les économies d’énergies et la gestion des pièces de remplacement simplifiée (tous les compresseurs seraient de la même marque et modèle, facilitant la tenue d’inventaire des pièces de remplacement ainsi que la planification de la maintenance), il était maintenant démontré que remplacer le quatrième compresseur devenait une option très intéressante.

L’appel d’offres a été remporté par Comairco.  Par la suite, les compresseurs ont rapidement été commandés chez le manufacturier Sullair.  Durant la période d’attente de la livraison des compresseurs, plusieurs étapes ont été franchies.  En partenariat avec le client, toute la phase d’installation a été minutieusement planifiée, autant au niveau des ressources fournies par Comairco (installation mécanique, ventilation, démarrage, formation) que celles prises en charge par le client (électricien, mécanicien d’usine, main-d’œuvre générale d’usine).

Le travail en amont de l’installation a permis de procéder à une installation dans les délais requis, soit 3 jours, et ce sans arrêt de production!  Durant la période de transition entre les deux systèmes, un compresseur portatif a été raccordé.  Un compresseur portatif additionnel avait même été prévu pour assurer une redondance totale du système en cas de problème, la meilleure façon de s’assurer qu’aucune interruption en air comprimé ne se produise!

Parallèlement à l’installation, l’équipe Comairco a fourni de la formation à l’équipe de maintenance responsable des nouveaux compresseurs.  Afin que ceux-ci fonctionnent de façon optimale, il est important d’avoir une équipe bien formée pour les opérer à leur plein potentiel!  Les compresseurs ont aussi été branchés entre eux pour pouvoir communiquer et mieux gérer les démarrages et arrêts.

Le principal fournisseur d’électricité offrait des subventions liées à l’achat des compresseurs. Puisque les formulaires pour obtenir ces subventions sont souvent longs et fastidieux à remplir, Comairco avait inclus dans son offre un accompagnement total pour l’obtention de ces précieuses subventions.  Les données de l’audit réalisé sur une période de 14 jours peu après le démarrage initial ont permis à Comairco de prendre en charge toutes les étapes nécessaires à l’obtention des subventions énergétiques, une économie de temps vraiment appréciée par le client.

Grâce aux nouveaux équipements, le client peut maintenant profiter d’une diminution de 18 % de sa facture d’électricité en lien avec son parc de compresseurs (par rapport à leurs anciens compresseurs).  Les subventions énergétiques à l’achat ont quant à elles couvert 42 % des coûts totaux du projet.  Ces chiffres sont évidemment non négligeables pour le client!

Si vous avez un projet de remplacement de plusieurs compresseurs, contactez Comairco sans tarder car une solution créative pourrait vous être proposée et des économies insoupçonnées pourraient être au rendez-vous!

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SERVICES TECHNIQUES

Atlantic Compressed Air, une division de Comairco, offre un service d’urgence et de réparation, disponible 24 h sur 24 h et 7 jours sur 7. Nos techniciens fournissent un service adapté jours et nuit pour effectuer la maintenance ou la réparation de vos équipements d’air comprimé.

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